Aumône obligatoire de la rupture du jeûne
Chaque musulman qui en a les moyens est tenu de payer la zakât al-fitr. Cette taxe concerne la fête religieuse annuelle -‘Îd al-fitr - qui célèbre la fin du mois de jeûne. Une somme, suffisant à nourrir un adulte pendant toute une journée, est donnée à un pauvre.
D'après Ibn ‘Umar en effet, « le Prophète (صلى الله عليه وسلم) fixa le montant de l'aumône de la rupture du jeûne à une mesure d'orge ou à une mesure de dattes. » Tout musulman en mesure de payer zakât al-fitr doit le faire. Il est de tradition d'accomplir cette aumône avant la prière du matin de ‘Îd al-fitr.
D'après Ibn ‘Umar encore, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ordonna de payer l'aumône de la rupture du jeûne avant que les fidèles se rendissent à la prière. » (Al-Bukhârî). Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a déclaré obligatoire l'aumône de la rupture du jeûne. Il l'a instituée en tant que purification pour le jeûneur des propos futiles et indécents et en tant que nourriture pour les pauvres.
Pour celui qui s'en acquitte avant la prière de la fête de la rupture, elle est une aumône purificatrice agréée par Dieu, mais pour celui qui s'en acquitte après la prière de la fête de la rupture, elle n'est qu'une simple aumône parmi d'autres. »
Il est possible de donner directement cette aumône à un nécessiteux de notre entourage, ou d'en verser le montant, fixé en Suisse à 15 CHF par personne (y compris les enfants), aux institutions islamiques qui se chargent de la redistribution.
Centre Islamique de Genève
PostFinance
IBAN CH49 0900 0000 1772 2398 7 CHF
Numéro de compte 17-722398-7 (BIC POFICHBEXXX)
Avec communication : zakât al-fitr.