Années 2014-2015


Le Temps fait-il le lit d’un discours grossier sur l’islam ?

On était en droit d’attendre de votre journal qu’il ouvre ses pages à d’authentiques spécialistes de l’islam (qui connaissent par exemple l’arabe…), pour nous engager sur la voie d’un dialogue nécessaire, à l’heure où les amalgames vont bon train.

Les mots de l’islam

Amalgames

Les attentats nous engagent les uns et les autres à un dialogue incontournable. Ceux qui rejettent en bloc l’Occident comme ceux qui rejettent en bloc l’islam se trompent, et adopte une posture belliqueuse, nuisible à tous sans exception. 

Y a-t-il un peuple élu ?

Mosquées et « lieux saints juifs »

Un lecteur s’offusquait le 27 octobre dernier de la position de l’Unesco qui va sans doute à l’encontre de sa vision d’une Palestine complètement judaïsée. 

Il conclut sa lettre titrée « Tombes juives déclassifiées » par une question : « Peut-on appeler mosquées deux lieux saints juifs datant d’avant la naissance de l’Islam ? …

Vous avez dit «théorie du complot»?

Le samedi 29 août 2015, le journaliste Michel Danthe a publié sur le site du Temps  un compte rendu qui visait principalement mon article intitulé Les Héros du Thalys, paru dans la Tribune de Genève du  25 août, tout en égratignant d’autres intervenants sur la question, jugeant que le doute jeté sur la version officielle des faits relève de «variantes conspirationnistes». …

Les héros du Thalys

Avant toute enquête, voilà que toute la presse et les médias reprennent en chœur le scénario qui célèbre les héros du Thalys, ce groupe d’hommes qui aurait réussi à neutraliser un terroriste avéré avant même qu’on songe à le taxer de terroriste présumé. 

une attitude courageuse

Madame Simonetta Sommaruga : une attitude courageuse

Maffia italienne et maffia égyptienne

Sans titre2


Chère Madame,

Souffrez qu’un modeste citoyen vous adresse la parole afin de vous faire part de son admiration pour votre attitude courageuse.

Injustices en Egypte

Opinion

En Egypte, on exécute à tour de bras, avec la bénédiction de l’Occident.

Sans titre1

Les sentences prononcées contre Mohamed Morsi et de très nombreux Frères musulmans proviennent d’une justice pourrie, voire du maréchal Al-Sissi lui-même, s’indigne Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève

Les lieux de la foi

Le Temps a publié une lettre de lecteur de Pierre Saba sur « Les réalités occultées de Moyen-Orient » (5 décembre 2014). Outre ses nombreuses déclarations qui visent à diaboliser l’islam, il faut comprendre que le discours de Pierre Saba consiste tout simplement à justifier la destruction de la Mosquée al-Aq

Israël, au-dessus des Conventions de Genève ?

Didier Burkhalter, le président de la Confédération, a pris l’initiative d’organiser ce mercredi 17 décembre 2014 une conférence à Genève sur le respect du droit international dans les territoires palestiniens. 

Lettre ouverte à François Holande

D’un modeste citoyen de Genève


Monsieur le président,

En recevant en grande pompe à Paris le criminel Abdel Fatah al-Sissi, vous n’avez pas seulement commis une faute, vous avez tout simplement trahi les valeurs de tout Etat de droit.

Contre un humanisme sélectif

Choisir la période estivale pour mener des raids inhumains sur Gaza n’est certainement pas le fait du hasard : pendant plus de 40 jours, Tsahal a pu commettre les pires atrocités sans rencontrer d’obstacle. 

De la barbarie soft selon l’HEBDO

La ligne rédactionnelle de l’HEBDO est-elle orientée en faveur de « la raison du plus fort »?

Permettez-nous de nous poser la question. 

Dans le numéro de ce 14 août 2014 en effet, le journaliste Antoine Menusier parvient à réaliser un exploit : énumérer les atrocités commises par Tsahal à Gaza sans exprimer la moindre forme d’indignation, ou même de compassion. …

Le peuple égyptien avec les militaires ?

À propos du texte publié dans l’édition du 4 juin sous la signature de Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au CNRS, et titré « Révolution égyptienne, une parenthèse refermée? »

Il est étonnant de voir Jean-Noël Ferrié, présenté comme un « expert », affirmer, et cela quelques jours après les élections du 26, 27 et 28 mai 2014 : « La grande majorité des Égyptiens, lassée d’une crise qui n’en finissait pas de rebondir et inquiète qu’elle ne se change en guerre civile, préféra l’armée aux Frères musulmans. …

Quand les massacres d’hier cachent ceux d’aujourd’hui

Il y a vingt ans, en 1994, le Rwanda plongeait dans l’horreur. Les médias et la presse ont relayé la commémoration de ce drame, en relevant les incohérences de l’action de l’Unamir, les troupes des Nations Unies postées au Rwanda.

Syrie : l’indignation ne suffit plus

N’en avons-nous pas assez de cette ignoble hypocrisie ?

Après avoir expliqué au monde entier qu’en Syrie, il y a des criminels dans les deux camps, sans avoir clairement souligné que lorsqu’un peuple réclame sa liberté contre un tyran, nous devons nous tenir au côté du peuple, Madame Carla Del Ponte nous expose à présent l’objet de son irritation : des gens qui meurent de faim dans certaines villes en état de siège, chose qu’elle n’avait jamais vue, elle qui croyait « avoir tout connu avec l’ex-Yougoslavie et le Rwanda » (voir

Dictature en Egypte

Mona Zulficar, soutien de la dictature du maréchal Al-Sissi, a été interviewée par Le Temps ce 26 mars 2014

Le journaliste Luis Lema relève que 98% des votants ont adopté la nouvelle Constitution, dont Mona Zulficar est l’une des conceptrices. …

Egypte : un mensonge et des chiffres

La nouvelle Constitution a été adoptée par un « oui » massif du peuple égyptien. On nous dit que 98% des voix se sont exprimées en ce sens, plébiscitant déjà la candidature du futur président, le général promu maréchal Sissi, invité à prendre « démocratiquement » le pouvoir. …


© cige 2007-2024 - POSTFINANCE SUISSE - CHF : CH49 0900 0000 1772 2398 7 - EURO : CH34 0900 0000 1592 4550 1