Années 2008-2010


Comment comprendre le silence d’Elie Wiesel ?

Elie Wiesel vient d’effectuer un passage remarqué en Suisse pour recevoir un doctorat honoris causa de l’Université de Genève. Invité de la presse et des médias, l’homme qui côtoie les présidents et les «grands» de ce monde ne laisse personne indifférent. 

Lettre à Peter Rothenbühler

Cher Peter Rothenbühler, 

Je suis étonné par les propos que vous m’avez adressés dans Le Matin dimanche du 12 septembre 2010. 

Soyez certain que je n’ai aucune haine contre le peuple américain, et contre les nobles valeurs qu’il est capable de défendre. …

Un érudit Guinéen au CIG

ImamGuineen

Hier les Guinéens de Genève ont été honorés par la présence d’un de leurs compatriotes, invité par le centre islamique de (CIG) pour diriger la prière de la nuit du destin. 

Mr Ibrahima Bah, Hôte de Mr Hani Ramadan, directeur du CIG, est juriste de formation et fonctionnaire au secrétariat d’Etat aux affaires religieuses. 

Amour du prochain et combat

Genève, 3 juin. – Réponse au lecteur judéo-chrétien qui nous édifie en affirmant sans détour qu’il existe manifestement un abîme entre «islam» et «chrétienté», entre Coran (combat) et valeurs judéo-chrétiennes (aime ton prochain)! …

Ombre sur la burqua et le minaret

Le regard que beaucoup d’Occidentaux portent sur l’islam repose incontestablement sur de grossiers préjugés. J’aime cette image que donnait un journaliste égyptien pour illustrer le thème de l’islamophobie: 

Minarets et islamophobie

La brèche de l’islamophobie n’a pas cessé de grandir 

 Six mois après les votations contre les minarets, il peut être utile de nous livrer à une réflexion moins passionnée et plus sereine sur ce sujet. 

Lutter contre l’islamophobie

Que se passe-t-il en Suisse depuis la date fatidique du 29 novembre 2009, où une mesure étonnante a été votée à l’encontre des musulmans par une majorité de nos citoyens ?

Notre gouvernement s’est manifesté par de timides explications en déclarant que le vote ne sanctionne pas l’islam en tant que tel, mais l’extrémisme religieux. …

Sept raisons de rejeter l’initiative anti-minarets

1) Les initiateurs de ce projet ne disposent que d’arguments grossiers : le minaret est présenté comme un symbole de guerre et de conquête. Il exprimerait « la volonté d’imposer un pouvoir politico-religieux ». …

Initiative contre la construction de minarets

Indigne des valeurs de notre pays !

Puis-je vous parler de la Suisse vraie, de la Suisse authentique et profonde, celle que j’ai appris à connaître depuis que j’y suis né ? 

J’ai le souvenir d’une brave maîtresse d’école primaire, Mme Dubois, qui, après les cours donnés à l’Ecole Trembley à Genève, nous envoyait quelquefois faire les commissions d’une femme âgée et malvoyante. …

Obama : émotion et raison

Comment peut-on interpréter le discours tenu au Caire par Barack Obama à l’adresse du monde musulman ? Beaucoup d’émotion dans le propos, certes, et une façon habile de rapprocher deux mondes en rappelant des valeurs communes. …

La Suisse peut-elle oublier Gaza ?

« Pourquoi Israël a-t-il tué plus de 1000 civils et détruit 70% des infrastructures ? Pourquoi Israël a-t-il bombardé même un zoo ? Pourquoi détruire des écoles ? Pourquoi infliger une punition collective ? …

Condamner Tsahal

La moindre des choses est de condamner Tsahal 

Dans ces mêmes colonnes, Monsieur Philippe A. Grumbach, président de la CICAD, s’en est pris avec véhémence à la Suisse, à travers l’attitude de son Ambassadeur Dante Martinelli, qui n’a pas quitté la salle où se tenait la Conférence sur le racisme, comme l’on fait les autres ambassadeurs. 

Si j’étais un Palestinien

« Tzipi Livni, Netanyahou et Barak savent ce que l’électorat demande : l’extermination de voisins qui persistent à réclamer leurs droits ! » 

Si j’étais Palestinien de Gaza, je n’aurais plus aucune considération pour les gouvernements arabes. …

Des Etats voyous

Des Etats, des journalistes et des intellectuels voyous 

Est-il possible, aujourd’hui, de voir se propager sous nos yeux des formes évidentes de barbarie, sans que des mesures concrètes soient prises pour empêcher les assassins d’agir ? 

Islam et engagement

ET SI LES MUSULMANS AVAIENT RAISON ?

Posez-vous la question. 

Et si finalement, malgré les nombreux préjugés qui habitent votre conscience, ce sont les musulmans qui avaient raison ? 

Raison de penser que cet univers n’est pas le fruit du hasard, mais qu’un Dieu unique en est le Créateur suprême . …

La charia islamique écarte le piège de la finance virtuelle

Depuis le début de cette crise, on a pu constater chez les observateurs internationaux une tendance à relever les bienfaits de la finance islamique. 

Dans la revue Challenges (No 135, septembre 2008), Vincent Beaufils n’hésite pas à déclarer : « Si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n’en serions pas là. …

Initiative anti-minarets : Trois raisons de dire non

Le Conseil fédéral a pris la décision de mettre rapidement un terme à la polémique sur l’initiative contre les minarets, annonçant que son message au Parlement serait remis le 15 septembre. Il faut effectivement en finir avec des prises de positions qui sont indignes des valeurs universelles que défend notre pays, et cela pour au moins trois raisons. 

Les droits de l'homme ont-ils leur origine dans la foi ?

«Il ne faut pas que nos civilisations deviennent «borgnes», au point que nous jugions de tout par la seule lumière naturelle»

Certains pensent que la Déclaration universelle des droits de l'homme a permis à l'humanité de dépasser l'étape moyenâgeuse d'une foi qui imposait à la raison des normes jugées barbares. 

Palestine occupée


Observez attentivement ces trois cartes :

Cartes


Tout peuple agressé de la sorte a droit à une résistance légitime qui ne relève aucunement du terrorisme. 


La communauté internationale, qui ne fait rien depuis des décennies pour arrêter cette violation continuelle des droits humains, est complice du sionisme international. 



© cige 2007-2024 - POSTFINANCE SUISSE - CHF : CH49 0900 0000 1772 2398 7 - EURO : CH34 0900 0000 1592 4550 1