Afrique

La vérité finit toujours par s’imposer. Et même si les imposteurs convoquent l’ensemble de leurs sbires pour dire le contraire, elle est là. Elle flotte dans l’air. 

Ce mercredi 30 août 2023, je tombe sur une lettre de lecteur tout à fait éclairante intitulée Uranium. L’auteur y déclare avec lucidité : « Incroyable que l’on puisse autant parler du putsch au Niger sans jamais mentionner la seule chose qui intéresse vraiment les gouvernements occidentaux : l’uranium de ses mines d’Arlit. » Et de rappeler que les bases militaires étrangères ont été installées dans la sous-région bien avant « que la problématique djihadiste ne survienne. » 

La présence intrusive des forces occidentales en Afrique n’est certainement pas l’expression d’un humanisme débordant. Dans une même perspective affligeante, il y a vingt ans, les États-Unis envahissaient l’Irak, sous le prétexte de la présence d’armes de destruction massive. 

Quand mettra-t-on fin à cette hypocrisie ? Ne serait-il pas temps, pour les puissances impérialistes, de rentrer chez elles ? Quand la France va-t-elle se décider à laisser l’Afrique aux Africains ?  Et mon Dieu, les voix en colère de millions d’hommes qui dénoncent un système d’exploitation inique consistant à désigner « démocratiquement » des marionnettes au service d’hommes d’affaires peu scrupuleux montrent que personne – sauf les imbéciles – n’est dupe. Ni ici, ni là-bas.  

Hani RAMADAN

Directeur du Centre Islamique de Genève

Tribune de Genève 2-3 septembre 2023

© cige 2007-2024 - POSTFINANCE SUISSE - CHF : CH49 0900 0000 1772 2398 7 - EURO : CH34 0900 0000 1592 4550 1