Années 2020-2022


Le président Erdogan, dictateur dangereux ou humaniste convaincu ?

Erdogan

Recep Tayyip Erdogan, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de la réunion de Lviv où a été discuté le déblocage des cargos chargés de céréales ukrainiennes. — © Evgeniy Maloletka / keystone-sda.ch


Procès Beny Steinmetz

Révélateur d’un processus d’exploitation et de répression internationales.

Je lis dans la presse du 1er septembre 2022, à propos du procès en appel de Beny Steinmetz à Genève :

« La tension est montée d’un cran ce jeudi au procès en appel de Beny Steinmetz et de ses acolytes. …

Lecture et Islam

Avec l’avènement de la technologie, les livres ont rapidement été remplacés par les smartphones et d’autres technologies similaires.  Dans la plupart des pays du monde, ces 20 dernières années, la lecture d’ouvrages imprimés a reculé au sein de la population.                                                                                                  

Lettre au Ministre del’intérieur : Vous n'avez pas honte ?

Genève, 16 juillet 2022

Monsieur le ministre de l’Intérieur français,

C’est sans grande surprise que j’ai reçu ce 15 juillet 2022 votre décision de renouveler mon interdiction de séjour en France pour une durée de cinq ans.

Héroïne palestinienne assassinée, la grande journaliste Shireen Abu Akleh

Hommage pour hommage

Dans sa « photo du jour » du 20 juin 2022, la « Tribune de Genève » a publié, en hommage, le portrait de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, assassinée le mois dernier. …

Réseaux sociaux et Islam

Les réseaux sociaux sont devenus un sujet central dans la vie du jeune musulman, mais de nombreuses questions se posent quant à la manière de les utiliser et d’en bénéficier.                                 

Les intérêts matériels avant les droits humains

N’est-on pas en droit d’attendre de nations qui se disent civilisées qu’elles fassent passer les principes des droits humains avant tout intérêt matériel ? Le monde entier observe ce qui se produit aujourd’hui en Turkestan oriental, annexé par la Chine, où le peuple Ouïghour subit une répression sans précédent, avec son cortège de tueries, de viols et d’exactions sans nom, et avec la volonté d’effacer son identité et ses pratiques religieuses.

Palestine : non au transfert du bureau de la DDC

Ainsi donc, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a exprimé sa volonté de fermer le bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) favorable aux Palestiniens à Jérusalem-Est, pour le déplacer en Cisjordanie. …

Talibans : un éclairage différent

Depuis la victoire éclair des talibans, les commentaires donnés par la presse et les médias en Occident vont tous dans le même sens : il s’agit d’un désastre pour le peuple afghan, mais aussi une menace pour la région qui risque de verser dans le terrorisme. …

Questions subsidiaires à Mohammad Abdulkarim Alissa

Questions subsidiaires à Mohammad Abdulkarim Alissa,
secrétaire général de la Ligue islamique mondiale

Le Temps a largement interviewé (LT 9 juillet 2021) le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), Mohammad Abdulkarim Alissa. …

Les Frères musulmans

Un mouvement pacifique et populaire
À propos de l’article intitulé « La mosquée de Prilly cumule les invités sulfureux » («24 heures » du 29 mai 2021).

En réaction à votre article, je tiens à apporter les éléments suivants. …

Quelques arguments fallacieux et le Hamas

Il est bon de mettre en avant certaines choses qu’il ne faut en aucun cas oublier lorsque l’on parle du « conflit israélo-palestinien »[1].

NYT

"Ils n'étaient que des enfants"

Image de 67 victimes civiles de moins de 18 ans massacrées par Tsahal.

A propos de la loi antiterroriste et des votations du 13 juin 2021

Je n’étais pas le seul à avoir été surpris, il y a plus d’une année, par l’approbation du Conseil national d’une révision du Code pénal permettant l’accentuation des mesures préventives contre le terrorisme, projet soutenu par Madame Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale de Justice et Police. …

Les musulmanes ont droit à la liberté religieuse

Le Temps a largement donné la parole à Madame Saïda Keller-Messahli sur la question du voile intégral. Il n’est pas très difficile de relever les incohérences des propos qu’elle tient, et en voici quelques exemples :

Apprendre la distance critique

Genève, 24 octobre. Les propos contenus dans la lettre de lecteur « Les caricatures font débat » (« Tribune » 24 octobre) sont particulièrement graves, puisqu'ils laissent supposer que la publication de mon texte le 30 septembre sous le titre « Arrêtons de confondre la critique et l'insulte » ainsi que mes opinions « participent à la fécondité d'idées et d'actes mortifères à l'instar de l'attentat commis contre l'enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty. …

Arrêtons de confondre la critique et l’insulte

Le procès qui se déroule actuellement à Paris nous ramène au triste épisode des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher. Une foule immense s’était levée pour défendre le droit au blasphème, comme s’il en allait de l’âme française touchée au plus vif de ses revendications de liberté, face au terrorisme qualifié d’islamiste. …

Quelques précisions sur l’expression Allâhu Akbar (Dieu est plus Grand)!

Allâhu Akbar! Voilà une expression qui dans la conscience de beaucoup est liée au terrorisme et à la violence. À force de répéter que tel islamiste supposé a crié: «Allâhu Akbar!» avant de commettre son crime, ces termes sont devenus le signe d’un ralliement fanatique à une foi obscurantiste. …

Non-assistance au peuple syrien

« Idlib saignée par les rivalités russo-turques », c’est par ce titre trompeur que la TDG du 15 février 2020 nous informe sur le dernier drame syrien qui atteint une nouvelle fois un seuil critique : deux millions de personnes sont menacées à Idlib et 900 000 autres en déplacement vivent dans des conditions épouvantables. …


© cige 2007-2024 - POSTFINANCE SUISSE - CHF : CH49 0900 0000 1772 2398 7 - EURO : CH34 0900 0000 1592 4550 1