Années 2011-2013


L’admirable président

Les images de la comparution du Président Morsi viennent de faire le tour de la planète.

Que voit-on ? Un homme qui a refusé de porter l’habit des prisonniers et qui s’est tenu debout, avec élégance et fermeté, devant la fausse Cour des marionnettes du coup d’Etat.

Une autre conception de la liberté

Michel Barde devrait montrer beaucoup plus de prudence en parlant d’une religion qu’il ne connaît pas, et en relayant les mensonges de la propagande putschiste en Egypte.


Le voile est bien une prescription coranique : « Ô Prophète ! …

Le compas de la vérité

C’est vraiment un excellent texte que Monsieur François Modoux vient de publier dans Le Temps du 28 septembre 2013 sous le tire : Ma semaine suisse : Le compas libéral

Un article que tous nos hommes politiques, et notamment ceux qui prétendent défendre le libéralisme, devraient lire avec beaucoup d’attention.

Réflexions sur la Syrie

Jusqu’où ira la lâcheté internationale?

Jusqu’où ira la lâcheté de la communauté internationale dans le dossier syrien? 

Rien n’a été fait pour sauver un peuple innocent. Il est évident que la realpolitik impose des contraintes qui font passer les intérêts géostratégiques des uns avant le droit à l’existence et à la liberté des autres.

Egypte : la révolution trahie

C’est un éclairage étonnant qui nous a été donné ce 30 juin 2013 sur les manifestations qui ont eu lieu en Egypte. Les caméras de la presse occidentale étaient braquées sur la place Tahrir, et avaient visiblement oublié les grands rassemblements de soutien au président Morsi, dans au moins 19 villes. …

Le drame syrien

Sommes-nous devenus insensibles au drame syrien?

Rien n’a été efficacement fait pour soutenir le peuple syrien, alors qu’il est massacré depuis plus de deux ans. L’Occident se targue d’être à la pointe de la civilisation, alors même que, sous nos yeux, les droits de l’homme sont bafoués dans l’enceinte onusienne qui était censée les protéger. …

Mali : comme un malaise

Libération ou exploitation, la question se pose

Les musulmans éprouvent de grandes difficultés à se positionner en ce qui concerne l’intervention spectaculaire des Français au Mali. Cela s’explique par le souvenir des humiliations coloniales, et par une méfiance que leur dicte le sentiment qu’ils ont de ne pas comprendre ce qui arrive réellement dans cette région africaine. …

L'Egypte et sa révolution

Il faut entendre ce que dit le président Morsi.

La presse et les médias occidentaux se sont largement fait l’écho des accusations portées par les opposants du gouvernement Morsi. Ce dernier serait en passe d’accumuler tous les pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. …

Religions, guerre et paix

Christian Bibollet (Le Temps, 25 septembre 2012) nous parle du « décryptage d’un malaise » dû à l’islam en appelant le témoignage de l’histoire. Son argumentation vise à démontrer que le christianisme serait une religion de paix alors que Muhammad serait « devenu un homme de guerre».

L’Occident a perdu son âme entre Homs et Alep

Nous sommes arrivés au comble de l’horreur. Le drame syrien préfigure, en Occident, l’effondrement de la prétendue civilisation des droits de l’homme. Et cela, pour plusieurs raisons.

L’élan révolutionnaire, qui a gagné le monde arabe contre les dictatures, a porté le peuple syrien à manifester pacifiquement pour renverser le régime de Damas. …

L’innocence des musulmans

La confusion la plus totale, c’est l’impression que nous avons en considérant les origines et les effets du film intitulé L’innocence des musulmans, dont tout le monde ou presque s’accorde à dire qu’il s’agit d’un vulgaire navet, destiné seulement à insulter l’islam et ses adeptes. …

ONU : au cœur de la barbarie

Que vaut le sang versé des musulmans, aux yeux de l’ONU ?

Pas grand-chose.

Ce qui se passe depuis des mois dépasse toute mesure. Et ce vendredi 31 août 2012 n’aura pas fait exception : les agences de presse nous annoncent sans surprise que la réunion des ministres des Affaires étrangères des 15 membres du Conseil de sécurité de l’Onu sur la crise humanitaire syrienne s’est achevée sans résolution ni communiqué ! …

Machiavélisme sioniste et drame syrien

Le Temps (13 mars 2012) a cru bon d’offrir une tribune à Shlomo Ben Ami, ancien ministre des Affaires étrangères israélien, afin qu’il s’exprime sur la répression et la guerre en Syrie. 

Avec une parfaite mauvaise foi, l’auteur parle de l’hostilité résolue du gouvernement syrien à l’encontre d’Israël, du danger qui menace les minorités – Chrétiens, Druzes et Kurdes – si ce régime venait à s’effondrer, et de la présence d’Al-Qaida, qui serait, je cite : « probablement à l’origine de certaines des récentes atrocités terroristes commises à Alep et à Homs » !

L’incompétence de l’ONU, de la Bosnie à la Syrie

L’Organisation des Nations Unies, dont la vocation initiale était de servir l’humanité, n’est-elle pas devenue, au fil  des ans, l’objet de manipulations aux conséquences désastreuses?

Rappelons seulement quelques faits.

La liberté est du côté des Frères musulmans !

En Occident, on a souvent présenté les Frères musulmans comme étant un mouvement qui cherche à instaurer une théocratie et à imposer des normes moyenâgeuses. La collaboration des Etats-Unis et de l'Union européenne avec des régimes illégitimes et dictatoriaux justifiait la mise à l'écart des tendances jugées islamistes et extrémistes. …

Propos ridicules et silences accablants

Dans Le Temps du 18 novembre 2011, il est regrettable de voir Sylvain Besson rapporter les propos ridicules tenus par Ian Johnson, notamment sur notre père, le Dr Saïd Ramadan. Ce dernier n’a jamais possédé de Cadillac offerte par les Américains sous le parapluie desquels il aurait prétendument « déployé ses activités » ! …

Réponse à Maître Marc Bonnant

C’est avec ahurissement que j’ai pris connaissance de l’article de Maître Marc Bonnant dans le Matin Dimanche du 6 novembre 2011, rendant hommage à « Charlie Hebdo ».

Libre à vous de défendre la liberté d’expression, et le caractère inadmissible d’une agression contre un organe de presse. …

Lutter contre la violence sioniste et condamner l’antisémitisme

Il est absolument nécessaire de condamner sans détour l’antisémitisme.

D’abord, en insistant sur le fait qu’il n’existe pas de race maudite. Pas plus qu’il n’existe de race supérieure. A ce titre, le Coran nous oriente vers la voie qui conduit à reconnaître l’égalité de tous les hommes devant Dieu, sinon par la foi et la piété. …

Les émeutes, la dette et l'usure

L’islam rejette fermement l’usure. Le Coran affirme : « Dieu a rendu licite la vente et illicite l'intérêt usuraire. » (Coran, 2, 275) 

Dans son sermon d’adieu, le Prophète Muhammad a définitivement mis un terme à la dette alimentée par l’usure, exigeant la seule restitution des capitaux empruntés : 

La démission onusienne

L’ONU est-elle encore crédible? C’est à cette institution, qui était déjà en novembre 1947 la proie des lobbies sionistes, qu’Israël doit son existence.  

Or, la seule légitimité qui justifiait alors l’occupation de la Palestine reposait sur un argument soi-disant religieux, qui consacrait une terre promise à un peuple élu. …

Les leçons des attentats d’Oslo

Quelles leçons peut-on tirer des deux attentats d’Oslo provoqués par Anders Behring Breivik ?

D’abord, que les références chrétiennes du tueur de Norvège ne nous autorisent en aucun cas à le qualifier de « christianiste ». …

Le mois de Ramadan : école de la réforme

Tous ceux qui considèrent avec amour et attention la situation de la communauté musulmane, sur le plan local comme sur le plan international, ressentent le besoin d’une réforme salutaire permettant aux musulmans de vivre pleinement selon leurs valeurs. 

Revolution In Egypt

Interview With Grandson Of Muslim Brotherhood Founder Hassan Al-Banna.

Dr. Hani Ramadan is an author and the director of the Islamic Center in Geneva, Switzerland where he also works as an Imam. He is the grandson of Hassan al-Banna, the founder of the Muslim Brotherhood and the older brother of Tariq Ramadan, a well known controversial intellectual. …

Recette et ingrédients pour diaboliser l’islam

Veut-on diaboliser l’islam? Veut-on alimenter l’islamophobie ? Rien ne semble plus aisé aujourd’hui.

Il suffira de rappeler combien les chrétiens sont persécutés en terre musulmane. Persécutions et violences prouvent la volonté d’extermination de toutes les minorités religieuses d’Orient. …

Il faut sauver le peuple libyen

Les condamnations pleuvent contre le tyran Kadhafi, pour fustiger la répression du dictateur qui n’hésite pas à massacrer son peuple.

On apprend par les agences de presse que l'ONU a averti les autorités libyennes que les attaques contre les civils pourraient être assimilées à des crimes contre l'humanité. …

A propos des Coptes

Un peu d’histoire contre les généralités :

C’est avec surprise que j’ai lu la lettre de Denys Wasem (7 février 2011). Après avoir grossièrement évoqué le cas de l’apostasie en islam, l’auteur prétend que le Coran contient des versets qui appellent au massacre des chrétiens, sans pour cela les citer.

Quand la fin de la tyrannie préfigure le déclin de l’hégémonie occidentale

Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève, dénonce l’hypocrisie des Etats-Unis, d’Israël et de l’Europe qui ont maintenu au pouvoir les despotes au Proche-Orient.

Les événements d’Egypte, précédés de la grande révolution tunisienne, posent une question essentielle sur l’avenir de l’humanité: l’Occident va-t-il enfin prendre la résolution de considérer le choix des peuples, quand bien même cela remettrait en question son hégémonie? …

Respect pour les chrétiens d’Orient

Les attaques récentes contre les chrétiens d’Orient ne doivent connaître qu’une réponse : une réprobation sans faille. Ces attentats nous sont d’autant plus odieux qu’ils visent des lieux de culte, là où chacun devrait avoir le droit d’exercer sa foi. 


© cige 2007-2024 - POSTFINANCE SUISSE - CHF : CH49 0900 0000 1772 2398 7 - EURO : CH34 0900 0000 1592 4550 1