Années 2017-2019


Trump, Macron : G7 entre diktat et diplomatie

Disons-le tout de suite. Il ne s’agit pas ici de prendre inconditionnellement le parti du régime iranien. Ce régime qui, notamment, et depuis sept ans, défend le dictateur de Damas contre une révolution légitime, réduite comme peau de chagrin à force d’ingérences. …

Mohamed MORSI, aux portes de l’éternité

Enfin libre.

Libre et débarrassé des fourberies humaines.

La fourberie des putschistes, qui ont non seulement trahi l’homme intègre porté au pouvoir malgré lui, mais qui ont mis fin au processus donnant au peuple égyptien la possibilité de s’exprimer par les urnes. …

À propos de condamnations à mort en Arabie saoudite

Annonce a été faite que le Tribunal de Riyad a ordonné l’exécution de la peine capitale à l’encontre de trois éminentes personnalités du monde musulman, après le mois de ramadan: Salman al-Ouda, Awad al-Qarni et Ali al-Omari.

Quelle réciprocité ?

Monsieur Jacques Vallat m’interpelle (courrier des lecteurs, 26 avril 2019), m’invitant à appeler les musulmans à porter une croix en signe de solidarité et par réciprocité, suite au massacre perpétré au Sri Lanka. …

Communiqué : Attentats au Sri Lanka

Nous condamnons avec la plus grande véhémence les actes commis au Sri Lanka, survenus dans quatre hôtels et trois églises, en pleine messe de Pâques ce 21 avril 2019.

Le bilan est terrible, et il s'est encore alourdi à 290 morts et environ 500 blessés.

Après Christchurch

Brenton Tarrant, l’Australien de 28 ans qui a été inculpé suite à l’attentat survenu en Nouvelle-Zélande, n’est pas seulement fou. L’homme a été façonné par l’idéologie de l’extrême droite. Son geste est le fruit de diverses influences. …

Attentat en Nouvelle-Zélande: le temps d’une réflexion

OPINION. Pour comprendre les attentats de Christchurch, il existe une explication générale qui tient en une expression: «l’islamophobie diffuse», estime Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève

Quelle laïcité voulons-nous à Genève ? (Version longue)

« Au nom de Dieu Tout-Puissant », telle est l’expression qui figure, non pas en introduction d’un chapitre sur la sharia et le droit musulman, mais dans le préambule de notre Constitution suisse ! La Suisse, dans son ensemble, n’est pas réductible à la laïcité qui sévit à Genève et à Neuchâtel, tout comme l’islam ne peut être ramené à une conception de vie strictement laïque. …

Quelle laïcité voulons-nous à Genève ?

La nouvelle loi sur la laïcité (LLE) proposée le 26 avril 2018 par le Grand Conseil comprend des éléments positifs qui montrent un souci d’équité : des dispositions sur l’accompagnement spirituel égales pour l’ensemble des communautés religieuses, et non pas seulement réservées à quelques-unes parmi elles ; la prise en compte de la nécessité de lutter contre l’analphabétisme religieux  dans le cadre de l’instruction publique … Autre élément louable, le texte insiste : « La neutralité religieuse de l’Etat interdit toute discrimination fondée sur les convictions religieuses, ou l’absence de celles-ci, ainsi que toute forme de prosélytisme. …

Al-Andalus

Cette lettre de lecteur comprend un certain nombre d’inexactitudes flagrantes qui méritent d’être signalées. 

1) Pendant la période andalouse, les chrétiens n’étaient pas empêchés de bâtir et d’entretenir leurs églises. …

Islam et héritage

Deux approches de l’islam sont à éviter, si l’on veut s’en tenir à un dialogue objectif de civilisations : corriger l’erreur par l’erreur, ce dont nous avons déjà parlé dans un précédent article (dire par exemplaire que le voile de la musulmane est un symbole politique, puis le rejeter en tant que tel, alors qu’il est question d’une pratique religieuse protégée par l’article 18 de la Déclaration des droits de l’homme) ; et parler de certains aspects de la loi islamique, sans comprendre que celle-ci ne peut s’exercer que dans sa globalité. …

Hani Ramadan: «On veut me diaboliser»

Interview : 

Le directeur du Centre islamique de Genève entretiendrait des relations avec le terrorisme. Il réfute ces accusations.

Par Jean-François Mabut

Sans titre

Hani Ramadan est persona non grata en France depuis avril 2017. …

Hani Ramadan : «Il existe une tendance à vouloir éliminer tout ce qui est lié aux Frères musulmans»

Directeur du Centre islamique de Genève, Hani Ramadan a fait l’objet dernièrement d’un arrêté gelant ses avoirs en France, bien qu’il a affirmé ne pas en posséder, et se trouve toujours sous le coup d’une décision d’interdiction de séjour depuis avril 2017. …

Les Palestiniens face à l’impunité d’Israël

OPINION. L’impunité de l’Etat d’Israël est en train de gangréner notre humanité, estime le directeur du Centre islamique de Genève, Hani Ramadan. Nous voyons des assassinats en temps réel et nous ne réagissons plus.

Islam : ne pas corriger l’erreur par l’erreur !

S’il est toujours utile de reconnaître une faute, il est en revanche absurde de corriger une erreur par une autre. C’est bien dans cette logique-là que s’inscrit le propos de Patrice Mugny, quand il nous livre un discours sur « l’islam politique » et sur le Coran pour aboutir à une conclusion des plus surprenantes, justifiant l’interdiction du voile pour les fonctionnaires musulmanes. 

Antisioniste, pas antisémite

Le Temps a consacré vendredi 27 avril 2018 une large page à Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad). L’homme affirme que je suis dans le viseur de la Cicad. …

Mai 68 et la perte des repères

Mai 68 s’est caractérisé par une volonté de rupture avec les valeurs traditionnelles. Ceux qui avaient alors vingt ans sont aujourd’hui largement grands-parents, et de leur révolte juvénile, il reste des séquelles dont on peut mesurer rétrospectivement les effets considérables.

Le peuple syrien abandonné à la cruauté d’un dictateur

Cela fait tant d’années que le peuple syrien est abandonné à la cruauté d’un dictateur dont on savait, cela est certain, qu’il serait prêt à sacrifier les trois quarts de son peuple pour conserver le pouvoir.

Jérusalem est plus qu’un symbole

Une sagesse ancestrale dit que ce qui est bâti sur une erreur finira par s’effondrer, en dépit des apparences. Israël est et restera un pays illégitime: le 2 novembre 1917, Arthur Balfour adresse à Lord Lionel Walter Rothschild, un banquier sioniste, une lettre stipulant que «le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif». …

Martine Brunschwig Graf, l’amie des musulmans

Lettre et questions à Martine Brunschwig Graf

Chère Madame,

Je n’aurais pas pris ma « plume » pour m’adresser à vous, tant vous me paraissez une personne insignifiante, si vous n’aviez eu l’outrecuidance de vous vanter de m’avoir « puni », il y a bien des années, pour mes propos sur des éléments du droit musulman.

Macron et Sissi, deux figures des temps modernes

« Je n'accepte pas qu'un dirigeant étranger me donne des leçons sur la façon dont je gère mon pays, donc je n'en donne pas aux autres. » Voilà l’une des réponses que le Président Macron a cru bon de donner aux ONG qui lui demandaient de rappeler au militaire as-Sissi qu’il existe des principes qui s’appellent les droits de l’homme. …

Le drame des musulmans de Birmanie et la couverture de l’AFP

La fête musulmane liée au pèlerinage a été lourdement endeuillée par les informations qui nous viennent de Birmanie, faisant état d’une répression sanglante à grande échelle, menée en quelques jours contre la minorité musulmane des Rohingyas. …

Charlottesville. Suprémacisme blanc, néonazisme, sionisme et quelques questions

« Heather Heyer, jeune femme de 32 ans, a été tuée samedi fauchée volontairement par une voiture, alors qu'elle manifestait contre la présence d'un rassemblement de suprémacistes blancs et de militants néo-nazis dans sa ville de Charlottesville. …

Non à la liberté d’informer dans le monde arabe

Pourquoi ?

Depuis longtemps, et ce n’est un secret pour personne, l’Etat d’Israël bénéficie d’un traitement privilégié. Toute autre nation qui aurait martyrisé pendant des décennies ses voisins de façon aussi disproportionnée, aurait été mise au ban de la communauté internationale, et soumise à un embargo ou à une ingérence la contraignant au respect des normes légales et des Conventions de Genève.

Le phosphore blanc, encore

Jusqu’au bout de l’horreur. Ce sont les termes qui viennent immanquablement à l’esprit lorsque l’on considère le sort réservé à la Syrie depuis six ans. Et ce qui semble le dénouement de ce drame ne nous réserve pas moins d’atrocités que tout ce que nous avons pu observer jusqu’à présent.

Trump, la franchise et l’éclat

On a beaucoup jasé, depuis l’élection de Trump, sur ce personnage hors du commun, il faut bien le dire. On doit cependant souligner que la présidence de Trump a le mérite d’une franchise qui devrait nourrir d’une certaine façon notre réflexion, et ceci pour au moins trois raisons :

Burqa et Naturalisation

Le peuple suisse va se prononcer sur la naturalisation facilitée des jeunes de la troisième génération. Il s’agit simplement, en fait, de personnes nées en Suisse, ayant effectué toute leur scolarité dans notre pays, et dont les parents, italiens, espagnols, portugais, albanais, turcs et tamouls sont installés sur notre territoire depuis de longues années.


© cige 2007-2023 - POSTFINANCE SUISSE - CHF : CH49 0900 0000 1772 2398 7 - EURO : CH34 0900 0000 1592 4550 1