Propos ridicules et silences accablants

Dans Le Temps du 18 novembre 2011, il est regrettable de voir Sylvain Besson rapporter les propos ridicules tenus par Ian Johnson, notamment sur notre père, le Dr Saïd Ramadan. Ce dernier n’a jamais possédé de Cadillac offerte par les Américains sous le parapluie desquels il aurait prétendument « déployé ses activités » ! Et ce n’est pas parce que les Frères musulmans dénoncent les méthodes sionistes qu’ils sont antisémites.

En ce qui concerne l’article d’Alain B. Lévy paru dans Le Temps du 21 novembre 2011, je tiens à dire que je condamne toutes les formes de terrorisme, y compris lorsque des musulmans en sont les auteurs, mais je ne les confonds en aucun cas avec des actes de résistance légitime. Au lieu d’évoquer la lapidation et notre hostilité supposée envers les chrétiens – je vous rappelle que le parti des Frères musulmans, qui vient de remporter les dernières élections en Egypte, a pour vice-président un Copte ! –,  vous auriez dû condamner les exactions commises contre les civils palestiniens à Gaza.

Dans Le Temps du 23 novembre 2011, la vice-présidente de la Licra-Genève, Elka Gouzer, nous confirme hélas son soutien inconditionnel à l’Etat d’Israël. Pourtant, la LICRA prétend lutter selon ses statuts « pour le respect, la dignité humaine et contre le racisme et l’antisémitisme. » (art. 2 -2) J’invite donc ses membres à prendre acte des observations de nombreuses associations israéliennes, qui relèvent des violations constantes à l’encontre des Palestiniens, notamment l’organisation des droits de l’homme B’Tselem dénonçant « la loi raciste (sur le mariage) qui détermine qui peut vivre en Israël selon des critères racistes ». (Cité dans Justin Huggler, « Israel Imposes “Racist” Marriage Law », Independent, 1er août 2003. D’après Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, par John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, éd. La Découverte, Paris 2007)

Il est des silences qui sont accablants…

 Hani RAMADAN

Directeur du Centre Islamique de Genève

Le Temps, Débats, 6 décembre 2011

© cige 2007-2014 - Compte bancaire : Union de Banques Suisses, Genève - n°33493800Q